le 15 juillet 2016


L’AAI et Milliman collaborent pour mettre au point un outil pédagogique de tarification de la microassurance santé

La microassurance santé étant en grande demande à l’échelle internationale, les spécialistes du domaine font face à certains enjeux. Outre une insuffisance générale de données disponibles, il y a très peu d’outils de formation à la microassurance à l’intention des actuaires et des spécialistes en soins de santé. Dans le cadre de la formation des actuaires, les conseils relatifs à la méthode de tarification et le matériel pédagogique sur la tarification sont des volets importants.

L’Association actuarielle internationale (AAI) a été bénéficiaire d'une collaboration pro bono avec le groupe MicroAssist de Milliman ont collaboré pour mettre au point un outil pédagogique de tarification de la microassurance santé pour le secteur de la microassurance. Ce modèle illustre les principes actuariels communs à la tarification du régime de soins de santé et décrit des points importants dont il faut tenir compte pour utiliser les données disponibles et appliquer des rajustements à la tarification du régime de soins de santé. Les concepts et les principes mathématiques utilisés sont des exemples de concepts fonctionnels relatifs à la microassurance santé et à la tarification de l’assurance-santé et offrent aux actuaires, aux professionnels de la santé et aux spécialistes de la microassurance un cadre utile pour élaborer et exploiter des régimes de microassurance santé. Dans le cadre d’un projet de recherche de données, des actuaires de l’University of the Witwatersrand en Afrique du Sud ont aussi fourni des hypothèses de données d’entrée pour le modèle élaboré par Milliman.

Le Groupe de travail sur la microassurance de l’AAI vise à faciliter le développement de la microassurance et la participation des actuaires à ce secteur en pleine croissance et important sur le plan social. Le Groupe de travail a collaboré de près avec l’équipe de Milliman qui a mis au point cet outil didactique de tarification.

Nigel Bowman, président du Groupe de travail sur la microassurance de l’AAI, a déclaré ce qui suit : [traduction] « Nous espérons que cet outil de tarification aidera à donner de la formation et des conseils aux spécialistes techniciens de la microassurance et aux actuaires qui n’ont peut-être pas d’expérience de la microassurance pour tarifer les produits de microassurance santé. Les compétences en actuariat et les possibilités de formation font défaut dans pratiquement tous les marchés de microassurance et nous nous attendons à ce que cet outil pédagogique soit un pas de plus pour combler cette lacune avec l’outil de tarification des polices d’assurance-vie crédit (Credit Life). C’est un produit très intéressant et j’ai hâte d’en constater l’impact positif dans le monde de la microassurance. »

Les outils de tarification de la microassurance santé et assurance-vie crédit sont disponibles sur le site Web de l’AAI.

Pour en savoir plus sur le travail de l’AAI en la matière, communiquez avec le directeur des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.