Activités sociales
23 juin –Visite de Lyon
Une occasion unique de visiter la capitale des Trois Gaules et de découvrir son incroyable patrimoine historique... ainsi que quelques uns des secrets de sa gastronomie, à la renommée mondiale !
Plus d'informations prochainement.
- http://www.vieux-lyon.org/webphone/menu-us.htm (Patrimoine mondial de l’UNESCO)
- http://whc.unesco.org/en/list/872/
Cocktail d'accueil au Palais de la Bourse le dimanche 23 juin à partir de 19h
24 juin –Dîner de Gala au Château de Saint-Trys
De 20h30 à 23h30
- Départ du Centre de Congrès Espace Tête d'Or
Situé aux portes du Beaujolais, le Château de Saint Trys est le théâtre depuis 10 ans des plus grandes réceptions lyonnaises.
Idéalement situé au coeur de la propriété, l'Orangerie s'accompagne d'un cloître d'inspiration italienne donnant sur la terrasse du château, offrant ainsi une vue imprenable sur la vallée de la Saône.
Dès l’âge de 7 ans, Christian Têtedoie aimait déjà à s’exercer dans les cuisines de ses parents. Quand à 11 ans, son oncle lui offre « La cuisine du Marché » de Paul Bocuse, Christian comprend qu’une vocation est née : il sera cuisinier.
A 16 ans il obtient son CAP, et devient Meilleur Apprenti de France à 17 ans. De restaurants étoilés en maisons de grands cuisiniers (entre autres Paul Bocuse, Georges Blanc et même les cuisines de l’Elysée !), il forge son expérience et sa sensibilité. En 1986 Christian se décide à ouvrir son propre établissement, d’abord sur le Quai Jean Moulin à Lyon, puis sur le Quai Pierre Scize. L’adresse devient incontournable, et les efforts du chef sont récompensés par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996, puis par 1 Macaron par le Guide Michelin en 2000. En mars 2010 et après 7 ans à travailler sur le projet, c’est une nouvelle aventure qui commence à l’Antiquaille.
Loin d’être égoïste, Christian Têtedoie s’engage ardemment dans la promotion et la valorisation de la gastronomie française à travers le monde. Il est ainsi nommé début 2011 à la présidence de la plus importante des associations de Chefs, celle des Maîtres Cuisiniers de France.
Une envie d’ouvrir sa cuisine à tous et de partager son amour de la gastronomie font de Christian Têtedoie un Chef dynamique et particulièrement humain. C’est cette dernière qualité que retiennent d’ailleurs ceux qui ont eu l’occasion de travailler à côtés.25 juin – Excursion : Ballade entre Lyon et le Beaujolais
- De 14h00 à 19h00
- Départ du Centre de Congrès Espace Tête d'Or
Votre après-midi sera consacrée à la découverte des vignobles du Beaujolais, ainsi qu'à la visite de deux domaines viticoles... et à la dégustation de leur production!
Au nord de Lyon, les vignobles du Beaujolais couvrent les coteaux vallonnés à l'ouest de la Saône et dessinent un patchwork pittoresque d'exploitations et de petits villages - traversez du nord au sud les 10 grands crus, les terroirs des appellations beaujolais-villages et ceux de l'appellation beaujolais, les plus étendus. Le paysage vallonné du Sud-Beaujolais porte le nom de pays des Pierres Dorées, pour la couleur miel de ses constructions en pierre. Les nuances varient selon les villages - une teinte plus rousse à Pommiers, un or profond à Bagnols et à Oingt, l'un des plus beaux Villages de France.
Réception à l'Hôtel de Ville mardi 25 juin au soir
Nous organisons, pour les accompagnants, une excursion dans le village médiéval de Pérouges le lundi.